Comprendre la chute de cheveux.
Ah la chute de cheveux ! Quel tabou en société et pourtant, je vous rassure elle est très répandue! Qu’il s‘agisse des hommes ou des femmes la chute de cheveux peut toucher absolument tous le monde et à tous âges selon les changements au cour de la vie.
Selon un sondage effectué par l’IFOP en 2014, 84 % des femmes déclarent être touchées par la chute de cheveux, on monte à 93 % des femmes pour les moins de 35 ans .
Pour ce qui s’agit des homme, c’est 25 % des hommes souffrent de la calvitie.
Les causes de l’alopécie chez la femme et chez l’homme sont nombreuses. Mais quelles peuvent être les causes de la chute de cheveux?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne, peut perdre ses cheveux. Voici quelques exemples courants :
- Le vieillissement : la perte de cheveux est un phénomène naturel qui peut être accentué par le vieillissement.
- Les hormones : des fluctuations hormonales, comme celles qui se produisent pendant la grossesse ou la ménopause, peuvent provoquer une perte de cheveux temporaire.
- Le stress : le stress et l'anxiété peuvent être des causes de perte de cheveux temporaire.
Néanmoins, il est toujours recommandé de demander l’avis de son médecin dès les premiers symptômes.
En effet, certains problèmes de santé, tels que les carences en nutriments, les troubles thyroïdiens ou certains médicaments, peuvent entraîner une perte de cheveux.
Par ailleurs, la génétique peut aussi jouer un rôle : la perte de cheveux peut être héréditaire et être causée par des facteurs génétiques.
Ainsi, consultez un médecin pour une perte de cheveux est un réflexe à avoir dès l’apparition des premières pertes. Il peut vous prescrire plusieurs types de tests pour déterminer la cause de la perte de cheveux. Ces tests peuvent inclure :
- Un examen physique complet : le médecin examinera votre cuir chevelu et vos cheveux pour rechercher des signes de problèmes de santé ou de carences nutritionnelles.
- Des analyses sanguines : le médecin peut vous prescrire des analyses sanguines pour vérifier votre taux de fer, votre taux de vitamines et minéraux et votre taux d'hormones, entre autres choses.
En attendant voici quelques pistes afin de mieux comprendre la raison de ma perte de cheveux?
Un cheveu peut tomber prématurément pour plusieurs raisons, notamment :
- Les facteurs hormonaux : des changements hormonaux peuvent affecter la croissance des cheveux et entraîner une perte prématurée. En témoigne les chutes de cheveux hormonales pendant et après la grossesses, la calvitie chez les hommes ainsi que l’alopécie androgenetique chez les femmes.
- Le stress : le stress peut affecter la croissance. des cheveux et entraîner une perte prématurée.
- L’alimentation : une alimentation inadéquate peut manquer de nutriments importants pour la croissance des cheveux, entraînant une perte prématurée.
- La maladie : certaines maladies, telles que les maladies thyroïdiennes, peuvent entraîner une perte prématurée de cheveux.
- Les traitements médicaux : certains médicaments, tels que les chimiothérapies, peuvent entraîner une perte prématurée de cheveux.
- Le style de vie : des habitudes néfastes telles que le fait de tirer constamment sur les cheveux ou d'utiliser des produits capillaires agressifs peuvent entraîner une perte prématurée de cheveux.
- La génétique : la perte de cheveux peut être héréditaire et donc une cause de perte prématurée.
Vous devez analyser vos spécificités afin de mieux comprendre l’origine de votre chute de cheveux. Vous avez une alimentation très pauvre en nutriments ? Vous sortez d’une grossesse ? Votre père a lui même perdu ces cheveux à un âge très jeune?
Votre chute de cheveux trouve forcément son origine dans les facteurs énoncés plus haut. Vous devez faire le point et réfléchir sur les potentielles causes. Il est tous de même important de consulter un médecin pour déterminer la cause sous-jacente de la perte prématurée de cheveux.
Analyser son type de chute: Les différents types de chutes de cheveux.
Il existe plusieurs types de chutes de cheveux, notamment :
•L’alopécie androgénétique, très courante, c’est une perte de cheveux basé principalement sur la cause héréditaire et hormonale.
•L’alopécie de traction, elle traduit une perte de cheveux causée par une traction excessive sur les cheveux.
•L’alopécie cicatricielle, c’est une perte de cheveux due à une blessure ou une cicatrice du cuir chevelu.
L’alopécie diffuse, se caractérise par une perte de cheveux diffuse sur tout le cuir chevelu.
•La chute de type telogène effluvium se traduisant par une perte de cheveux temporaire due à des perturbations hormonales ou d’autres facteurs extérieur.
• La chute de cheveux de type anagène effluvium qui constitue en une perte de cheveux rapide due à des traitements médicaux tels que la chimiothérapie.
Il est important de noter que les différents types de chutes de cheveux peuvent avoir des causes différentes et nécessitent des traitements différents.
Voici, on arrive à la fin de l’article, si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à contacter l’équipe Spresshair via le formulaire de contact.