J’ai les cheveux cassants : Help!
Ah vous avez fait l’erreur de décolorer, ou bien même de colorer (et oui), d’exposer au soleil, au chlore, au sel de mer, ou bien d’utiliser de mauvais produits ou de les lisser et vous voilà vous vous retrouvez avec des cheveux cassants qui donneront une impression que vos cheveux ne « poussent » plus car ils casseront aux pointes.
Difficile à coiffer, à discipliner les cheveux cassés sont le résultat de mauvaises habitudes ou d’erreur capillaire que vous regrettez amèrement.
Bon, bonne nouvelle, vous pouvez récupérer une belle masse brillante si vous êtes prête à reprendre de bonnes habitudes et vous armer d’un peu de patience.
Premier réflexe, faite vous une raison : couper vos pointes, et j’insiste : ne couper pas vos longueurs mais uniquement vos pointes comme à la façon de l’élagage d’un arbre, le cheveu abîmé à besoin de repartir sur de bonne base et couper sa pointe permet de retirer les fourches et d’éviter qu’elles « remontent » et que vos cheveux s’effilochent comme un « ficelo » pour celles qui connaissent ce fromage qui s’affinait au fil de la dégustation.
Dans un second temps, éviter le plus possible tous ce qui pourrait être asséchant: on pense souvent à éviter l’évidence: au lisseur et au sèche cheveux, mais je tiens à vous orienté plutôt vers le moins soupçonné : votre shampoing.
Peut importe qu’il soit à l’huile d’argan, à l’or ou à la poudre de diamant. Si il contient du Sodium Lauryl Sulfate : c’est poubelle.
Particulièrement détergents, Sodium Lauryl Sulfate (SLS), abîment le follicule pileux à la racine du cheveu, ce qui le fragilise, en ralentit la croissance, et à terme, favorise sa chute.
Aussi, ne lavez pas vos cheveux au shampoing tous les jours! C’est une erreur, moins vos cheveux seront agressés, manipulés, mieux ils se porteront.
Faite une pause, voir oubliez les décolorations ou les colorations sur la totalité des cheveux. Si vous ne pouvez pas vous faire une raison, procéder à ces expériences uniquement sur les racines, les cheveux sont « neufs » et seront plus résistants.
Exemple, vous avez fait une coloration noire, ne refaite pas la tête entière mais uniquement les racines.
Utilisez les bon produits, si vos cheveux sont cassants, vous allez être tenté d’utiliser des produits à la mode très siliconés. Évidemment, ils agissent comme des caches misères et donc font un effet doux et brillant immédiat mais ne vous laisser pas bluffer, ceci n’est que illusion.
Comme nous savons qu’il est difficile pour quelqu’un d’utiliser uniquement des produits naturels qui vont « « réparer » vos cheveux sur du long terme et donc vous obliger à cette période de transition difficile ou vous devez rester avec vos cheveux cassés, nous vous conseillons d’alterner entre produits naturels et produits siliconés.
Par exemple, accordez-vous un masque par mois non naturels et qui contient des silicones, et le reste du temps utilisez uniquement des produits naturels. Spresshair propose d’ailleurs un soin reconstructeur particulièrement efficace.
Enfin, dormez avec un bonnet de satin, ou opter pour la tête d’oreiller en satin, il est important de limiter le plus possible les frottements des cheveux et les interactions avec les objets coiffants : élastiques trop serrés, pinces ect..
Si vous parvenez à garder cette routine quelques mois, vous allez voir une vraie différence sur vos cheveux. Pour vous donner du courage pensez à ce que pourrait être vos cheveux en bonne santé, c’est à dire une belle masse, longue et brillante.
Voilà, on arrive à la fin de cet article, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des réponses à vos questions. Par mail, via le formulaire de contact ou directement via Instagram @spresshair.